top of page

"NOUS SOMMES PEINTRES

ET 

PAYSANS"

Les peintres de la tribu Warli se présentent comme "peintres et paysans". Cette simplicité qui les caractérise nous fait découvrir avec amusement et émerveillement  un pendant du "street art" que l'on pourrait qualifier, non sans plaisir, de "rural art". Un dialogue artistique est organisé en 2014 à Sao Paulo où quatre artistes de la tribu Warli rencontrent un street artiste local "Caligrapixo".

8% de la population indienne est d’origine tribale, soit plus de 100 millions d’individus répartis en plusieurs centaines de tribus différentes sur plus de 10% du territoire indien. 

Parmi ces tribus, celle des Warli, située dans le Maharastra non loin de la mégalopole Mumbai, est sans doute l’une des plus attachantes. Grâce à Jivya Soma Mashe, le légendaire artiste de la tribu Warli, nombre de warlis ont su résister à l’attrait des grandes villes

et continuent à vivre sur leur terre d’origine. La simplicité et la poésie de leurs peintures  nous parlent de leur rapport privilégié à la nature.

​

Peintures disponibles

​

Warli rice field

Jivya Soma Mashe 1997 acrylic and cow dung on canvas 100x125 cm

Balu Dumada 2016, acrylique et bouse de vache sur toile 121x171.5 cm

Balu Dumada devant un mur peint de sa maison, Maharashtra, Inde 2014.

Balu Dumada 2011, acrylique et bouse de vache sur toile 161x226 cm

Balu Mashe dans son atelier, Maharashtra, Inde.

Balu Mashe 2016, acrylique et bouse de vache sur toile 96.5x119.5 cm

Rice field

Balu Mashe 2014, acrylique et bouse de vache sur toile 148x175 cm

First house of Jivya Soma Mashe, Ganjad 2003.

Kishor Mashe 2015, acrylique et bouse de vache sur toile 93x102 cm

Jivya Soma Mashe, Hervé Perdriolle and Abhay Mascara front of the new house of Jivya Soma Mashe, Ganjad 2014.

Jivya Soma Mashe, 2001 acrylique et bouse de vache sur toile 138x230 cm Collection Fondation Cartier

Hervé Perdriolle, Balu Dumada and his wife, India 2015

bottom of page